Boutique en ligne de papeterie de créateurs

NALESKA

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NALESKA.COM est une boutique en ligne de papeterie de créateurs. C’est une entreprise familiale créée avec ma soeur à la suite de ma formation en Webdesign.

Animées par un intérêt commun pour les voyages et les beaux objets, l’idée de revendre sur le marché français les créations d’artisans étrangers dénichés lors de nos voyages germe dans nos esprits à l’automne 2017. Après un peu plus d’un an d’une belle aventure familiale, nous mettons fin à l’activité fin mars 2019.

Identité de marque

Si nous avons mis plus longtemps que prévu à trouver le nom de notre entreprise, nous avions une idée claire de l’image que l’on voulait qu’elle renvoie : l’évasion et la nature. Notre but était de partager nos coups de coeur avec les français aimant les beaux objets de papeterie. Pour la création de la charte graphique, je suis donc partie sur des couleurs naturelles et automnales, et qui évoquaient pour moi les grands territoires d’Amérique du Nord, l’aventure et son côté sauvage, le voyage et la découverte.

Je suis partie de la même idée pour le logo. J’ai utilisé la police d’écriture Futura, intemporelle et versatile.

Applications print

Après avoir créé les visuels principaux de la marque, je les ai mis en application sur des supports prints : cartes de visite, cartes de remerciement, marque-pages et stickers.

Nous incluions les cartes de remerciement et les marque-pages dans nos colis, et les stickers pour décorer l’emballage. Nous tenions à offrir aux clients une expérience agréable lors de la réception de son colis. Ainsi, nous emballions ses achats dans du papier kraft et les présentions comme un cadeau. Nous déposions également les marque-pages dans des magasins physiques, ou les distribuions dans nos cercles sociaux.

Photographie et vidéo

Pour le lancement de la boutique en ligne, et par la suite lors d’arrivée de nouveau stock, j’ai photographié plus de 130 références produits. J’ai fait plusieurs prises de vues pour chaque article, avec une mise en scène et des angles différents. Puis j’ai retouché les photos dans le logiciel Photoshop afin de les améliorer, et de les rendre optimisées pour le web.

J’ai également photographié les produits seuls ou en groupe et retouché les photos pour les réseaux sociaux, le blog, et différents visuels utilisés pour le site ou la newsletter.

Une des problématiques que les boutiques en ligne rencontrent est le fait que les gens aiment pouvoir toucher ou tester le produit avant de l’acheter. Ne pouvant pas offrir cela en ligne, il nous a parut une bonne idée de tourner des vidéos de « test » de certains produits. Ainsi les clients pouvaient voir si certains cahiers étaient plus adaptés pour le crayon ou le stylo plume, par exemple.

produits NALESKA

Web

Réaliser une e-boutique soi-même ou passer par une agence peut prendre beaucoup de temps et d’argent. Nous avons donc décidé de partir sur une solution plus facile à implémenter, et potentiellement moins coûteuse, dans un premier temps en tout cas. Nous nous sommes servies du prestataire privilégié par les petites et moyennes boutiques : Shopify.

Je me suis chargée de trouver un thème en accord avec notre esthétique, et je l’ai modifié pour l’adapter à notre charte graphique. J’ai créé tous les visuels et une partie des textes dont nous avions besoin pour les pages du site internet.

Je me suis occupée de la gestion de nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest) : copy writing, réponses aux commentaires et animation de la communauté, prise de photo des produits et retouches pour Instagram, visuels et bannières pour Pinterest et Facebook… J’ai également participé à la rédaction d’articles de blog, de la newsletter, et j’ai créé les visuels qui leur étaient associés.

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